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Le CFD (C. fougeirol)
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La Dolce Via

Cette balade s’effectue le long de la voie de l’ancien chemin de Fer Départemental (C.F.D) créé en 1872, et dont l’exploitation a cessé en 1968. Aujourd’hui réaménagée, ce sont à ce jour, 45 km qui sont disponibles pour des balades en famille, pédestres ou à VTT.

Quelques chiffres

La Voulte/Rhône à Le CheylardLa Voulte/Rhône au pont de ChervilLe Cheylard à St Agrève
Dénivelé : 329m Dénivelé : 238m Dénivelé : 619m
Distance : 47.5 km Distance : 32km Distance : 24 km
Pente moyenne : 0.7% Pente moyenne : 1% Pente moyenne : 2.5%

Historique

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Réseau des lignes de chemin de fer du Vivarais

Le but de cet aménagement ferroviaire est clair. Il accompagne l’évolution économique du XIXème siècle, qui connait un plein avec les activités liées à la soie, au vignoble, à l’arboriculture, l’exploitation minière et industrielle, l’agriculture .. Cependant, le cout trop élevé stoppe en partie le projet.Ce n’est qu’en 1886 que ce dernier est repris par la Compagnie des chemins de Fer Départementaux (C.F.). Il aura fallu attendre 14 ans pour que l’acte de naissance des chemins de fer du Vivarais soit enfin signé.

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ticket de train

Le premier réseau, La voulte - Le Cheylard, fut mis en service le jeudi 10 septembre 1891. Les trains étaient composés de voitures de voyageurs à compartiments de première, seconde et troisième classe. Cette avancée technologique aux habitants du Cheylard de rejoindre Valence en moins de trois heures, contre huit auparavant, et de rejoindre Lyon en moins de six heures. La vitesse moyenne avc les arrets et les quantités de chargement dépassait rarement les 20km/h !! Les incidents sur cette voie furent nombreux, déraillement en 1891 suite à une coulée de boue à St Sauveur de Montagut, avarie de machines, mauvaise qualité des rails ..

En 1898, la construction du second réseau du Cheylard à St Agrève fut décidé et les travaux commencèrent l’année suivante. ce tronçon apparaissait comme très audacieux de part le dénivelé à gravir et le franchissement de nombreux ravins et gorges des Boutières. Plusieurs viaducs, tunnels, et d’immenses tranchées furent nécessaires. Ces impressionnants ouvrages d’art coutèrent la vie à certains ouvriers au viaduc du Bon Pas ("Le pont du malheur") avec l’effondrement d’une arche. C’est en 1903 que le premier train en provenance du Cheylard entrait en gare de St Agrève.

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Le train à vapeur

Dès lors, la gare du Cheylard devient le centre du réseau avec les ateliers d’entretien et de dépot des locomotives. Hormis le transport des personnes, les trains se révèlent très utiles pour le transport des marchandises notamment des produits frais pour les vendre sur les marchés locaux ou les expédier au delà du département.

La ligne de chemin de fer construite au dessus du lit moyen de l’Eyrieux ne fut jamais perturbée par les crues. Cependant, durant l’hiver avec la burle (vent glacial à l’origine des congères), le trafic entre St Julien boutières et St Agrève s’avérait difficile. Les hommes devaient déneiger la voie souvent à la pelle et les réserves d’eau arrivaient parfois à geler, bloquant les machines.

Même si, durant les deux guerres mondiales du XXème siècle, le trafic a été largement réduit par manque de carburant le rapport dépenses-recettes atteignit des chiffres records (0,92).

Puis, malgré l’utilisation de locotracteurs et d’autorails, plus rapides et plus performants, le trafic de voyageurs et de marchandises ne va pas cesser de s’effondrer , dpu à la concurrence grandissante de la route.

Le 1er novembre 1968, après une dizaine d’années d’hésitations la compagnie de chemin de fer départemental cesse l’exploitation de la ligne Dunière sur Loire - La Voulte sur Rhône une décision ministérielle unilatérale. C’est donc la fin du train dans la vallée de l’Eyrieux.

Randonnée sur le CFD

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Promeneurs sur le CFD
(J-B Fabry)

La partie aménagée de Saint-Laurent-du-Pape au pont de Chervil (32km) Sur cette partie de l’ancienne voie ferrée, les communes ont réalisé des travaux de mise en sécurité des ouvrages (garde-corps), de mise en place de portails pour interdire le transit des véhicules, d’aménagement du sol. L’itinéraire n’est pas balisé, mais sa faible pente et son tracé facilitent la visualisation du parcours.

La voie vous invite à découvrir les paysages de la vallée de l’Eyrieux : vergers, terrasses, et arbres divers passant des chênes, aux châtaigners et aux mélèzes, au fur et à mesure que l’on s’élève. Les ouvrages d’art, ponts et tunnels, donnent toute la dimension du travail de l’homme au XIXe siècle, nécessaire à l’amélioration des conditions d’existence. Tout le long du parcours, on trouve de nombreux témoignages de l’architecture et de l’activité de cette vallée : maisons de granit accrochées aux flancs des montagnes, anciens moulinages, usines, …

Le départ se situe au rond-point de la zone industrielle de la Vignasse, sur la D120 entre La Voulte et St-Laurent-du-Pape. Le parcours est ombragé avec de belles vues sur la vallée de l’Eyrieux. Il passe à la gare de Prioron. Vers Royas, un chemin permet de rejoindre une aire de pique-nique en bordure de l’Eyrieux. Le paysage s’ouvre ensuite et après le défilé de Pontpierre on découvre l’ancienne passerelle des Menets qui avait été construite par Seguin. On arrive à Saint-Fortunat au niveau du camping. À l’entrée de St Fortunat, la commune vient d’ouvrir une aire de pique-nique très agréable au bord de l’Eyrieux.

De Saint-Fortunat au pont de Chervil, les gardes corps pour sécuriser les ouvrages, et le revêtement sont réalisés.

Entre le Cheylard et St-Martin-de-Valamas, sur 10km, le trajet est plus roulant. Après St-Martin-de-Valamas, la pente est un peu plus soutenue et le ballast, rendent le parcours plus difficile en vélo.

Plus d’infos

La voie douce de l’Eyrieux, la Dolce via par Ardèche plein Coeur

 


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