Eyrieux Rhône Véore - Office de Tourisme
Ardèche - le Conseil Général La Drôme - le Conseil Général
logo du site

La Voulte sur Rhône

  • Altitude : 95 mètres.
  • Population : 5 077 habitants.
  • Nom des habitants : Voultain(e).

 

Chef-lieu de canton, aux portes de la vallée de l’Eyrieux, La Voulte sur Rhône s’est construite au pied des collines rocheuses, derniers contreforts des Boutières, sur la rive droite du Rhône. Son nom proviendrait d’ailleurs des « Voltas », méandres que faisait le Rhône au pied du rocher.

JPEG - 16 ko
Lever de soleil sur le pont suspendu de type Marc Seguin
(C. Fougeirol)

L’histoire de La Voulte sur Rhône remonte à la nuit des temps… Son vieux village caractéristique de l’époque gothique moyenâgeuse est construit autour du rocher, tel un escargot. Des ruelles enchevêtrées et des petites places aménagées vous conduisent jusque vers l’église et le château, au sommet, d’où l’on peut, d’un regard, embrasser toute la vallée.

Perpétuel gardien de la ville et de la vallée, le château impose sa silhouette, forte, massive. Construit du XIIIe au XVIIe siècle, il fut un des fleurons des châteaux ardéchois au service du royaume, en particulier aux XVIe et XVIIe siècles, sous la famille Lévis de Ventadour. Il fut brûlé en 1944 par les Allemands battant en retraite.

L’histoire de La Voulte sur Rhône a été également très marquée par les fonderies, au XIXe siècle, exploitées par une importante compagnie : « La Voulte – Terre Noire – Bessèges ». Elle était chargée de l’extraction du minerai de fer qui se trouvait sur les hauteurs de la ville, et de la transformation de ce minerai. Les hauts fourneaux qui se trouvent dans le parc Baboin témoignent de ce glorieux passé industriel qui s’est terminé en 1890, date de la fermeture de l’usine. Au XXe siècle, d’autres entreprises vont prendre le relais : le tissage, puis Rhône Poulenc Textile, RPT (1 200 salariés en 1960). Depuis la fermeture de RPT en 1981, de nouvelles industries ont investi les anciens ateliers, d’autres se sont installées sur des zones d’activités nouvellement créées.

La Voulte sur Rhône possède également un site paléontologique rare, la Boissine, classé espace naturel sensible et répertorié parmi les 20 sites les plus importants au monde. Le sport, et particulièrement le rugby, a porté très haut les couleurs de La Voulte sur Rhône, bien au-delà des frontières départementales (champion de France en 1970).

Evénements

  • Lundi de Pâques : Jardissimo, fête du jardin.
  • Début juillet : fête des fonderies.
  • 14 juillet : fête foraine et feu d’artifice.
  • Mer. et ven. juillet/août : les kiosques à musique.
  • Été : marchés nocturnes.
  • Novembre : foire aux cochons.
  • Vendredi matin : marché.
  • 4e dimanche du mois : marché aux puces.
  • Septembre : Le Marathon de l’Ardèche (La Voulte - Le Cheylard)

Le Château

JPEG - 49.2 ko
Le château de nuit, vue du Rhône
(C. Fougeirol)

Commencée au XIVe siècle par la famille Bermond d’Anduze, la construction s’achèvera au XVIIe siècle sous Anne de Levis. La puissante famille de Lévis lui donnera l’aspect d’une résidence de luxe. Sous Napoléon, il deviendra un dépôt de mendicité. Au XIXe siècle, racheté par la compagnie des fonderies et forges de Terrenoire, La Voulte, Bessèges, le château accueillera le siège des fonderies. Traversant tous les siècles sans trop de dommages, un incendie à la fin de la seconde guerre mondiale lui volera les derniers vestiges de sa splendeur.

À l’intérieur cependant, vous pourrez découvrir un magnifique portique de style Toscan, le portail Gilbert III de Levis avec sa devise « Duris Duras Frango » qui signifie : « Je brise des choses dures avec des plus dures encore ».

IMG/jpg/_c_APC-_C-Fougeirol_-_Chapelle_La_Voulte.jpg
La chapelle des Princes

Et bien sûr, sa chapelle des princes classée Monument historique de style Renaissance et Maniériste.

Visites organisées par l’Office de tourisme.

_ _

Domaine départemental de nature de « La Boissine » Site paléontologique de référence internationale (site ENS)

JPEG - 53.3 ko
Proteroctopus ribeti, octopode du Jurassique
découvert sur le site de la Boissine à La Voulte(B. Riou)

Ce domaine, situé sur les communes de La Voulte-sur-Rhône et de Rompon a été acquis par le département de l’Ardèche en 2005 dans le cadre de sa politique en faveur des Espaces naturels sensibles. Le site de 30 ha abrite une ancienne exploitation minière d’où fut extrait durant le XIXe siècle un minerai exceptionnellement riche en fer et un gisement fossilifère qui constitue une référence sur le plan international. Les affleurements fossilifères se localisent dans les marnes argileuses qui s’intercalent entre les couches de fer le long d’une faille géologique. Une étude a permis de mettre en évidence la présence de 16 habitats différents sur le site fossilifère et ses environs. Parmi eux, les faciès à Genevrier oxycèdre du Fourré à Viorne thym et Buis relèvent de la directive « Habitats » au titre des Matorrals arborescents à Juniperus SP. La faune est également riche : le nombre d’espèces relevant de mesures de protections est important, par exemple 39 espèces relèvent de protections internationales.

L'Espace naturel sensible de La Boissine
L’Espace naturel sensible de La Boissine
Langouste du Jurassique
Langouste du Jurassique
découverte à La Boissine (B. Riou)
Visite guidée sur le site de La Boissine
Visite guidée sur le site de La Boissine

Un ensemble d’études naturalistes et géologiques pour faire un état des lieux précis du Domaine départemental de nature de La Boissine est en cours. Sur le plan paléontologique, le gisement de La Boissine est probablement un des rares sites au niveau international sinon le seul, à renfermer une faune jurassique de milieu marin profond apportant ainsi des informations clés et inédites sur la biodiversité des grandes profondeurs à l’époque Jurassique. Le Conseil général de l’Ardèche s’est donné comme objectifs de protéger ce patrimoine géologique unique, d’améliorer sa connaissance scientifique, et de l’ouvrir de façon maîtrisée au public, visites encadrées, ateliers pédagogiques… Des animations pédagogiques et un sentier géologique sont prévus dès 2011, puis une « maison du site » pour mettre en valeur ces richesses exceptionnelles. Actuellement le site est ouvert au public seulement dans le cadre de journées particulières : journées de la paléontologie (premier dimanche du mois de juin), journées du patrimoine (en septembre), fête de la science.


Le territoire d’action de l’Office de tourisme est celui de

  • Beauchastel
  • Beauvallon
  • Etoile sur Rhône
  • La Voulte sur Rhône
  • Montéléger
  • St Fortunat sur Eyrieux
  • St Laurent du Pape

et une autre commune :

  • Gilhac et Bruzac

Office de Tourisme Eyrieux Rhône véore - Place E Jargeat - 07800 La Voulte sur Rhône - Tél : 04 75 62 44 36

Conception / réalisation Inforoutes.fr